06 20 84 82 74 - 05 46 43 38 52

fabrication

luthier

à La Rochelle

violon, alto, violoncelle, contrebasse, archets

« Mon expérience dans le domaine de restauration a été déterminante. D’une part, elle m’a permis d’étudier des instruments de différentes époques, signés par les plus grands luthiers. D’autre part, elle a nourri mon travail de recherche personnel. Aujourd’hui, un instrument conçu et fabriqué à l’atelier est un modèle original numéroté qui porte ma marque au fer. »

L’importance de la voûte

L’architecture d’un instrument lui confère toutes ses qualités de résistance et de souplesse. C’est l’équilibre entre les pressions et les tensions qui permet de libérer le son. Ainsi, j’attache une importance particulière à la conception de chaque voûte. Angles, courbes, orientation, la voûte détermine notamment la qualité du plan vibratoire.

Esthétique et vernis

Une esthétique fonctionnelle

L’esthétique de chaque instrument est intimement liée à sa conception. La forme et la ligne découlent de ses qualités fonctionnelles. La courbe d’une voûte est belle si elle est au service de la sonorité. Tout mon travail de conception et de fabrication est motivé par cette recherche : concevoir et fabriquer un instrument qui est une unité cohérente, de par sa forme et son acoustique.

Le vernis

Usure, frottement, humidité, résistance aux chocs, le vernis a une fonction de protection. Résistant, il doit aussi préserver la souplesse de l’instrument. Je travaille la composition de mes vernis en tenant compte de ces deux propriétés complémentaires : résistance et souplesse. Aspect neuf ou ancien, nature de la patine, teinte, le vernis a aussi une fonction esthétique. Il confère à chaque instrument sa personnalité et son caractère unique.